Simone Tolomeo
compositeur
Simone Tolomeo, né à Palerme en 1985, est un compositeur, bandonéoniste et pianiste qui poursuit sa passion artistique de manière authentique. Ses premières années de formation musicale ont lieu au Conservatoire National de sa ville natale, où il se consacre initialement au piano et à la composition. Bien que ses premières explorations musicales soient orientées vers la musique classique et le folklore méditerranéen au piano, Tolomeo choisit ensuite une voie différente après ses premières expériences au Conservatoire de Palerme. Il élargit ses horizons en étudiant le génie civil et l’urbanisme tout en résidant à Lyon, démontrant ainsi sa curiosité intellectuelle et sa polyvalence. Tolomeo se tourne ensuite vers l’étude du bandonéon à Buenos Aires, sous la tutelle de Federico Pereiro, Rodolfo Mederos et Juan José Mosalini tout en poursuivant des études de composition et d’arrangement avec Gabriel Senanes et Ramiro Gallo.
Actuellement basé à Paris, Tolomeo perfectionne sa maîtrise de la composition contemporaine sous la direction du compositeur français Nicolas Bacri à la Schola Cantorum avec un prix mention très bien et félicitation du jury, ainsi que dans l’orchestration avec Anthony Girard dans l’Ecole Cortot.
En tant que bandonéoniste, il se produit régulièrement dans des salles renommées de Buenos Aires, telles que le CCK, l’Usina del Arte et le Centro Cultural San Martin. Sa présence artistique s’étend également à des spectacles de théâtre, dont “Manzi, una vida en Orsai”, tout en accompagnant le ténor italien Fabio Armiliato sous la direction artistique du pianiste Fabrizio Mocata. Il est également membre de divers orchestres, tels que le Fabián Bertero Big Band, l’Orquesta Arquetípica de Ramiro Gallo, etc.. Son engagement musical s’étend à des enregistrements discographiques variés, notamment en tant que membre de l’Ensemble Murgier, dédié à la musique argentine depuis 2016, et en tant que co-fondateur du trio Los Milonguitas, qui a enchanté plus de 500 concerts entre 2016 et 2022. Tolomeo est également membre du quartet de tango contemporain “No Tags”, avec lequel il présente son projet discographique Azimut Project au Japon en octobre 2023.
En tant que compositeur et bandonéoniste, Tolomeo envoûte des scènes prestigieuses telles que la Philharmonie de Munich en Allemagne, la Philharmonie de Kaluga en Russie, la Salle Molière de Lyon accompagné par l’Orchestre de Chambre de Lyon, et fait ses débuts à la Philharmonie de Paris le 21 mai 2022.
En tant que compositeur, entre septembre 2022 et mars 2023, il est artiste résident à l’association Le Chant des Hommes à Bois-Colombes, où il compose un Quintette pour piano et quatuor à cordes Op.6, créant et enregistrant simultanément cette œuvre ainsi que son Quatuor à cordes Op. 5 et sa Sonatine pour piano Op. 4.
Depuis octobre 2023, Tolomeo est artiste résident chez l’Orchestre de Chambre de Lyon, dirigé par Vincent Balse, qui lui a commandé une pièce symphonique à être créée en juin 2024. Son calendrier pour l’année 2024 promet plusieurs projets, notamment la composition d’un Octuor de musique de chambre pour le festival de musique classique “Sanary en Musique 2024”, invité par le Collectif Fractales, dirigé par Françoise Gnery.
Simone Tolomeo fusionne diverses influences musicales à travers continents et genres, repoussant les limites et favorisant la collaboration. Sa dualité entre musique et ingénierie témoigne de sa capacité à naviguer entre des domaines variés, soulignant que créativité et polyvalence peuvent coexister harmonieusement.
En outre, Tolomeo est artiste du Collectif “Por Qué No”, co-fondateur et organisateur du cycle de concerts “La Cita” (cycle de concerts de solistes autour de la musique argentine) et membre du Comité d’Administration de la FCMC (Fédération de la Composition des Musiques de Création).
Simone Tolomeo assume également le rôle de Directeur Artistique de l’ensemble de musique de chambre ConTempo. Mettant en lumière une carrière diversifiée, Tolomeo guide ConTempo vers la promotion de la musique contemporaine sans élitisme. L’ensemble offre une scène accueillante aux compositeurs vivants, mêlant tradition et innovation.
Le noyau de l’ensemble, lors de son premier enregistrement, met en avant Fernando Viani au piano, Carmela Delgado au bandonéon, et le Quatuor Fenris. Unis par leur passion musicale, ils illustrent l’esprit collaboratif de ConTempo. L’esthétique de l’ensemble, sous la direction de Tolomeo, fusionne les traditions classiques et l’innovation contemporaine, créant une expérience musicale accessible.
Le premier enregistrement homonyme, étape significative pour ConTempo, souligne la compétence artistique de Tolomeo en tant que compositeur et sa capacité à offrir une expérience musicale captivante. Son rôle de Directeur Artistique reflète son engagement à élargir les horizons de la musique classique, encourager la collaboration et soutenir les voix des compositeurs contemporains, contribuant ainsi au façonnement de l’avenir musical.